Assurance/Social : Bras de fer entre syndicats et direction sur les salaires à la Maif
Les relations se tendent entre les syndicats et la direction de la Maif. Cette dernière souhaite en effet remettre en cause un accord salarial de 1997 qui prévoyait une augmentation automatique de la rémunération tous les deux ans. Des négociations ont déjà eu lieu, mais sans aboutir.
Un accord de 1997 prévoyait un augmentation de salaire de l’ordre de 3% en moyenne tous les deux ans, pour l’ensemble des collaborateurs, cadres et non cadres de la Maif. Le coût de cet avantage serait trop élevé pour la mutuelle, qui serait en outre la dernière à l’appliquer dans le secteur. Un argument irrecevable pour les syndicats. « C’est un coût que la Maif maîtrise puisqu’elle connaît les échéances et les niveaux d’augmentation. Ces hausses de salaires représentent environ 1,5% d’augmentation de la masse salariale par an, soit environ 3M d’euros. Une goutte d’eau pour la mutuelle » selon Alain Proust, délégué syndical FO à la Maif.
Toujours est-il que la direction aurait dénoncé l’accord à date d’effet au 1er septembre prochain. Elle exprime par cette procédure sa volonté de ne plus appliquer les mesures prévues dans l’accord de 1997. Cette dénonciation ouvre une période de négociation entre la direction et les organisations syndicales. Un première réunion est prévue le 30 août prochain durant laquelle un calendrier de négociation devrait être arrêté.
Selon les syndicats, une proposition aurait d’ores et déjà été faite par la Maif. Il s’agit d’une augmentation de 0,6% tous les ans des salaires. Le reliquat par rapport aux conditions précédentes serait versé sous forme de primes collectives et d’augmentations personnalisées. « Il s’agit de primes d’objectif, en somme, qui remettent en cause notre neutralité vis à vis de nos sociétaires » argue Alain Proust. « Nous bénéficions d’un des taux de fidélisation les plus importants sur le marché, car les salariés n’ont aucun intérêt à vendre un contrat plutôt qu’un autre. Cette proposition ferait également perdre beaucoup d’argent aux collaborateurs de la Maif si l’on se projette sur l’ensemble d’une carrière ».