Autisme / Grande cause nationale 2012 : La situation sur les places dans les structures d’accueil
L’autisme a été désigné “grande cause nationale” 2012, la France manquant de places d’accueil pour les personnes atteintes de troubles autistiques, surtout pour les adultes, les autorités ayant du mal à en créer à un rythme suffisant, relève un bilan du plan autisme 2008-2010 publié jeudi.
Le plan programmait 4.100 places (dont 2.000 pour les adultes) sur 2008-2014. A fin 2010, 342 places avaient été réellement installées pour les adultes et 1.330 pour les enfants, relève le rapport de Valérie Létard, sénatrice et ancienne secrétaire d’Etat à la Solidarité.
700 places supplémentaires pour adultes sont “autorisées” par l’administration (mais les crédits nécessaires ne sont pas forcément encore débloqués) pour la période allant jusqu’en 2013, précise le rapport.
530 places de plus pour les enfants sont autorisées pour cette même période.
Avec un total de 1.041 places adultes créées ou autorisées fin 2010, on est à “un peu plus de la moitié de l’objectif”, souligne Mme Létard. Selon elle, l’objectif de 4.100 places en tout sera “atteint” en 2012. Mais il ne s’agira que de places administrativement autorisées, qui ne seront donc pas toutes encore véritablement créées.
“La France connaît, par rapport à de nombreux pays, en particulier les pays anglo-saxons et d’Europe du Nord, un retard important dans l’approche de ces troubles et par voie de conséquences dans la mise en place de méthodes d’accompagnement et éducatives adaptées”.
Revenant plus précisément sur les mesures du plan, Mme Létard estime qu'”au vu de l’ampleur de certains aspects du plan, de leur imbrication, de leur nécessaire intégration dans des politiques publiques transversales (logement, emploi, éducation) et de leur forte dimension culturelle et sociale, il était impossible de les réaliser toutes dans le calendrier prévu par le plan”. Elle évoque néanmoins de “réelles avancées” concernant la validation des connaissances scientifiques sur l’autisme ou “l’introduction des méthodes éducatives” dans la prise en charge.
Elle suggère donc de “relancer” le plan, notamment en améliorant la prise en charge des adultes, la formation des personnels et des familles ou encore la recherche. On estime qu’il y a en France plus de 400.000 personnes atteintes de syndrome autistique au sens large, selon la Haute autorité de santé (HAS).