Auto : Le marché de la voiture d’occasion repart à la hausse en mars
Les ventes de véhicules d’occasion est de nouveau orienté à la hausse au mois de mars avec une progression de 4,3%, après de fortes baisses en janvier (-15,9%) et février (-10,6%) selon les chiffres du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Les voitures d’occasions représentent presque trois fois plus de ventes que les voitures neuves. La tendance donne donc quelques espoirs aux assureurs pour distribuer leurs produits auto.
Le premier trimestre 2009 reste largement baissier pour le marché de l’occasion avec un repli de 7,5% mais les chiffres du mois de mars apporte une satisfaction que les professionnels du secteur sauront apprécier à leur juste valeur.
Avec un rebond, léger mais qui enraye des mois de baisse, en mars dernier, l’espoir renaît du côté des concessionnaires mais également des assureurs. Le marché de l’automobile et celui de l’assurance auto vont de pair, les Français ayant tendance à changer d’assureurs lorsqu’ils changent de voitures.
La concurrence pour le marché de l’occasion est venue du marché du neuf. « Avec la prime à la reprise, plus le bonus écologique, plus les mesures complémentaires des constructeurs et des distributeurs, on a des voitures neuves pour 6.000 ou 6.500 euros. Ça cannibalise tout ce marché », a expliqué Raymond Vié, président du conseil des régions du CNPA, cité par l’AFP.
Autre bon point pour les assureurs, les ventes de voitures âgées d’un à 5 ans, et de plus de 5 ans ont progressé respectivement de 9,5% et 3,7% en mars. La prime allant même aux voitures de un à 5 ans dont le marché n’a baissé que de 2,9% sur le premier trimestre 2009. Hors pour assurer ces véhicules, les automobilistes n’hésitent pas à souscrire à des offres mieux pourvues en terme de garanties.
(Avec AFP)