Avalanches : quatre morts et un blessé grave dans les Alpes
- Publié le 06/04/2010
- Damien Dozol
- 0
- 1590
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Trois skieurs hors piste sont décédés lundi dans une avalanche survenue dans le massif des Aiguilles rouges à Chamonix, à 2.400 m d’altitude et un autre skieur hors piste est mort dans le massif du Taillefer en Isère, selon les secours.
A Chamonix, les skieurs, deux hommes et une femme, âgés de 53 à 59 ans, considérés comme aguerris, qui évoluaient avec un groupe de cinq personnes, ont été emportés par une plaque à vent (accumulation de neige formée par le vent, ndlr) en fin de matinée. L’avalanche, de 150 m de large et 800 m de long, s’est déclenchée au passage des skieurs qui ont été retrouvés sans vie, sous près d’un mètre cinquante de neige, a précisé le peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix. Le risque d’avalanche sur cet itinéraire « très fréquenté » était évalué à 3 sur une échelle de 5.
Un autre skieur hors piste, âgé de 45 ans et originaire de la région grenobloise, a été emportée par avalanche de plaque à vent, en fin de matinée dans le massif du Taillefer alors qu’il évoluait avec deux amis en ski de randonnée. L’un d’eux, souffrant d’une légère hypothermie et de contusions, a « miraculeusement » réchappé à la coulée de neige après avoir été traîné sur près de 800 mètres et sauté deux barres rocheuses, a ajouté le peloton de gendarmerie de haute-montagne de l’Isère.
Par ailleurs, un autre skieur de 58 ans dont le pronostic vital est engagé, a été gravement blessé dans une seconde avalanche survenue dans le massif de Belledonne, a-t-on appris de même source. « Sept avalanches se sont deux déclenchées en très peu de temps d’intervalle. De mémoire de secouriste, j’ai rarement vu ça. Le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd », a ajouté le capitaine du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l’Isère, Sébastien Rigaud.
« Le redoux, puis le vent qui a favorisé l’accumulation de neige fraîche tombée dernièrement à certains endroits, ont formé un cocktail détonnant propice au déclenchement d’avalanches dites de plaques à vent », a poursuivi le capitaine du PGHM. « La plus grande prudence est de rigueur. Le ski hors piste est très fortement déconseillé dans les prochains jours », a mis en garde le secouriste.
Chamonix, 5 avril 2010 (AFP)
- mots clés
- accumulation neige fraiche
- alerte météo france
- alerte météo France risque avalanches
- avalanche Chamonix
- avalanche Grenoble
- avalanche Isère
- avalanche massif mont blanc
- avalanche mont blanc
- avalanche mortelle
- avalanche weekend end de pâques
- barres rocheuses
- chutes de neige montagnes
- coulée de neige
- manteau neigeux haute Savoie
- préfecture haute-savoie
- risque avalanche
- risque avalanche fort
- risque avalanches
- risque avalanches 4 sur 5
- risque avalanches alpes
- risque avalanches haute-savoie
- ski hors pistes
- skieurs hors-pistes
- vigilance météo France risque avalanches
- www.meteo.com