Axa Prévention milite pour un meilleur comportement routier

Axa prévention présentait ce vendredi 9 avril, les résultats de la 6ème édition de son baromètre du comportement des Français au volant. Deux enseignements majeurs ressortent de cette étude : une insécurité routière toujours très forte en ville et la sous-estimation de la fatigue au volant.

Une enquête TNS Sofres pour Axa Prévention montre donc d’une manière générale que les conducteurs n’ont pas changé leur comportement depuis l’an dernier. Les français ne se sentent pas en sécurité en ville où, par ailleurs, la conduite est toujours aussi dangereuse. Autre élément préoccupant, les conducteurs ont peu conscience des effets désastreux de la fatigue au volant et relativisent les risques de somnolence.

C’est en ville que les comportements à risque en ville perdurent, les automobilistes y commettent le plus grand nombre d’infractions. Pour cette année 2010, 75% des conducteurs interrogés déclarent par exemple ne pas s’arrêter à un feu orange, 50% déclarent rouler à 65 km/h en ville.
Seulement 33% des français se sentent en sécurité en ville et c’est dans le Sud-Est que les conducteurs se sentent le moins sûre (70%) et dans la région Est qu’ils s’y sentent le plus en sécurité (62%).

De plus, la fatigue au volant est un risque d’accident minimisé par les français. En effet, le baromètre montre que 87% des automobilistes pensent qu’il est dangereux de conduire en état de fatigue, pourtant ils sont 45% à le faire (et même 57% pour les moins de 35 ans). Pourtant, il existe un réel risque de somnolence qui peut avoir de graves conséquences sur la conduite en entraînant une baisse de la vigilance. Première cause d’accident sur autoroute, elle est également à l’origine d’1 sortie de route sur 2. Grâce à beaucoup d’autres chiffres précis sur le comportement des conducteurs français, Axa Prévention a donc décidé d’agir pour la sécurité routière.

En proposant entre autre des cinémomètres, de la sensibilisation aux effets de somnolence au volant, des kits de visibilité pour les motards ou encore des gilets réfléchissants aux différents usagers de la route, Axa Prévention ente d’améliorer les conditions de conduite de ses assurés. La compagnie propose aussi la garantie Joker pour dissuader les conducteurs de moins de 25 ans de prendre le volant après avoir bu plus de 2 verres. Cette garantie leur permet de rentrer chez eux en toute sécurité après avoir fait la fête, en les faisant bénéficier d’un taxi gratuit sur simple appel.


Laissez votre avis