Bancassurance / Buzz : A défaut de révolution, Eric Cantona se contente d’un retrait symbolique

Attendu à l’agence BNP d’Albert (Somme) pour retirer de l’argent et participer à une journée de boycott des banques, Eric Cantona a préféré effectuer un “retrait bancaire symbolique”, dans la ville voisine de Péronne (Somme), selon ses avocats.

Les avocats de l’ancienne star du football ont indiqué dans un communiqué que Cantona avait préféré rester “à l’écart de l’emballement médiatique” qui a contribué à mettre sur le devant de la scène Albert, petite ville de la Somme, où il tournait un film mardi.

Toute la journée, une vingtaine de journalistes ont attendu dans le froid, l’arrivée d’Eric Cantona, et le nom de la commune d’Albert, 10.500 habitants, a été évoqué par les médias internationaux. L’histoire a fait sourire le député-maire centriste d’Albert, interrogé au téléphone par l’AFP, alors qu’il était en déplacement à Paris. “C’est une bonne chose. Comme on envisage d’ouvrir une ligne aérienne entre l’aéroport d’Albert, où (Eric Cantona) est en train de tourner, et le nord de l’Angleterre, je vais le solliciter pour nous faire la même pub à Manchester. Ca nous permettra de glaner quelques clients supplémentaires”, s’est amusé Stéphane Demilly.

A l’entrée de l’agence de la BNP, un vigile avait été posté pour l’occasion. Des voitures de gendarmerie passaient à intervalles réguliers pour surveiller les événements.

“La venue de Cantona chez nous, c’est bien pour faire connaître la Picardie”, a estimé une passante, Sylvie Caillau, intriguée par l’attroupement de journalistes.
“On m’a dit que Cantona serait là, donc j’ai voulu venir voir. Son initiative c’est bien, ça fait parler d’Albert. Mais sinon tout ça c’est de la connerie (..), il a juste voulu faire un coup médiatique”, a réagi Bertrand, 42 ans, qui était en visite chez ses parents.

Dans la matinée, le responsable de l’agence BNP Paribas d’Albert, Antoine Poissonnier, avait contribué à entretenir la rumeur en révélant que Cantona était “passé la semaine dernière pour prévenir qu’il allait faire un retrait supérieur à 1.500 euros”, sans pouvoir cependant en préciser la date ni le montant. Mais l’ancien joueur vedette de Manchester United ne s’est jamais présenté dans cette agence.

Cantona tournait mardi aux côtés d’Isabelle Adjani dans un film de gangsters, “De force”, sur l’aéroport d’Albert, un petit aérodrome servant essentiellement pour le transport des composants d’Airbus, fabriqués à l’usine voisine de Méaulte.
“Son entourage m’a fait savoir qu’il ne souhaitait pas parler de cette histoire et qu’il voulait se concentrer sur son film”, explique un photographe. “On m’a dit que Cantona n’avait jamais été à l’origine de la date du 7 décembre. Ce sont les internautes”.

Albert (Somme), 7 décembre 2010 (AFP)


Laissez votre avis