Bulletin météo 31 Janvier : Attention au verglas sur les routes avec des gelées généralisées

Les températures accusent une nette baisse avec des gelées généralisées. Les minimales atteignent fréquemment -2 à -5 degrés dans l’intérieur, localement -8 dans le Nord-est, le Massif central et dans les Alpes.

En journée, les gelées persistent souvent sur le quart nord-est avec -2 à 1 degrés. Ailleurs, on atteint +2 à +5 degrés, +6 à +7 près de l’Atlantique, +6 à +10 sur le littoral méditerranéen. Le vent de nord de plus en plus piquant, accentue le froid ressenti.

Attention aux phénomènes glissants avec les températures négatives du petit matin. Coté ciel, du Nord-est à l’Auvergne et Rhône-Alpes, le ciel reste chargé avec quelques averses de neige sur le Nord-est mais le temps s’améliore un peu dans l’après-midi avec le retour d’éclaircies, les averses se cantonnant au relief.

En revanche, sur les Alpes, le ciel reste plus lumineux. Près de la Manche, sous un ciel parfois très nuageux, des lignes d’averses se clenchent par moments sur l’ouest Bretagne et les côtes normandes, de pluies et de neige mêlées dès l’intérieur. En cours d’après-midi, ce temps instable s’étend au littoral océanique et à l’Ile de France, à la Picardie et au Pas-de-Calais jusque là sous un ciel lumineux. Sur ces terres du nord, ces averses se font sous forme de neige.

Des Alpes du sud et de la Côte d’Azur à la Corse, le temps est également variable avec des averses de pluie, de neige vers 500/600m et encore du vent turbulent autour de la Corse. Sur les autres régions méditerranéennes, le soleil brille et le vent souffle modérément, 70 km/h. Sur les Pyrénées et leurs abords, après un début de journée maussade et faiblement pluvieux avec de la neige dès 300 m, le temps s’éclaircit. Après quelques grisailles matinales et quelques brouillards givrants, le reste du pays retrouve un temps calme avec des éclaircies mais le fond de l’air est bien froid.

source : météo France


Laissez votre avis