- Home
- actualite
- Chirurgie de l’obésité : Organiser la prise en charge pour améliorer les résultats dans la durée
Chirurgie de l’obésité : Organiser la prise en charge pour améliorer les résultats dans la durée
- Publié le 10/04/2009
- Florence Karel
- 0
- 1281
- Estimation du temps de lecture 2 minutes
La Haute Autorité de Santé publie des recommandations de bonnes pratiques sur la prise en charge des patients adultes obèses avant ou après une intervention de chirurgie de l’obésité. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la sécurité à long terme de la chirurgie en optimisant les indications, l’information, la préparation et le suivi des patients.
La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie « bariatrique ») s’est rapidement développée en France depuis une dizaine d’années. Elle est indiquée en deuxième intention, après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psychothérapeutique bien conduit pendant 6-12 mois chez des patients avec IMC sup ou égal à 40 kg/m2 ou bien avec un IMC sup ou égal à 35 kg/m2 associé à au moins une comorbidité. L’évaluation préopératoire des patients, leur information et leur suivi sont pour l’heure insuffisants. Dans ce contexte, la HAS a élaboré et rend publiques des recommandations sur la prise en charge pré et postopératoire des patients adultes obèses en cas de première intervention de chirurgie de l’obésité et de réintervention.
Organiser le parcours du patient candidat à la chirurgie de l’obésité très en amont
Le patient doit être pris en charge dans le cadre d’un projet personnalisé, par une équipe médicochirurgicale pluridisciplinaire, en liaison avec le médecin traitant. Les praticiens doivent informer le patient tout au long de sa prise en charge sur les bénéfices, les limites, les risques et les contraintes des différentes techniques chirurgicales.
Avant l’intervention : bilan de santé et préparation.
Cette phase comporte :
– une évaluation et une prise en charge préopératoires du patient aux plans somatique et psychologique ;
– la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique aux plans diététique et activité physique.
A l’issue de cette phase de bilan et de préparation, la décision d’intervention est prise avec le patient, après discussion et concertation au sein de l’équipe médicochirurgicale pluridisciplinaire.
Après l’intervention : suivi et prise en charge à vie
Le patient doit être suivi régulièrement, tout au long de sa vie, compte tenu notamment des possibles complications tardives
– Le suivi médicochirurgical doit mettre l’accent sur :
la prévention et la recherche de carences vitaminiques ou nutritionnelles,
la recherche de complications ou de dysfonctionnements du montage chirurgical.
– L’éducation thérapeutique mise en place lors de la phase préopératoire est poursuivie ;
– Le suivi psychologique et psychiatrique est recommandé pour les patients qui présentaient des troubles du comportement alimentaire ou des pathologies psychiatriques en phase préopératoire ;
– Le recours à la chirurgie réparatrice est possible après stabilisation de la perte de poids.
Quelle prise en charge dans le cas d’une seconde intervention de chirurgie de l’obésité ?
Une seconde intervention de chirurgie de l’obésité peut être indiquée en cas d’échec de la première intervention (perte de poids jugée insuffisante par le patient et l’équipe médicochirurgicale) ou de dysfonctionnement du montage chirurgical. La prise en charge pré, per et postopératoire des secondes interventions est comparable à celle des interventions initiales. Leur risque est plus élevé et le patient doit en être informé .
- mots clés
- actualite assurance
- chirurgie
- chirurgie bariatrique
- chirurgie de l'obésité
- diététique
- Haute Autorité de Santé
- intervention chirurgicale obésité
- maigrir
- médecin traitant
- nouvelles assurance
- obésité
- prise en charge chirurgie obésité
- régime alimentaire
- seconde intervention de chirurgie de l'obésité
- traitement médical obésité