Contentieux : Les offres de voyage proposées par les mutuelles pointées du doigt
Richard Vainopoulos, président de Tourcom, un réseau d'agences de voyages, dénonce les prix bradés proposés par les mutuelles à leurs adhérents.
Richard Vainopoulos, président de Tourcom, un réseau d’agences de voyages, dénonce les prix bradés proposés par les mutuelles à leurs adhérents.
Dans un communiqué, le président de Tourcom insiste tout particulièrement sur la Matmut et la Macif. Sur leurs sites, il est en effet possible de choisir des voyages à des prix bradés – pour leurs adhérents – grâce à des partenariats qu’elles ont noué avec des voyagistes. La Macif propose par exemple 9% de remise en plus des réductions éventuellement accordées par le voyagiste. Mais ce ne sont pas les seules. Richard Vainopoulos affirme avoir envoyé plusieurs courriers à la Mutualité française pour dénoncer cette situation car « de nombreuses mutuelles sont concernées » indique-t-il..
« la concurrence est aujourd’hui très rude dans le secteur des mutuelles et chacune essaye d’attirer le plus d’adhérents possibles en développant des produits d’appel qui n’ont rien à voir avec leur métier. Mais cette concurrence se fait au détriment de la protection du consommateur et des agences de voyage qui ont à assumer des garanties relativement contraignantes » explique-t-il dans un communiqué. M. Vainopoulos parle de concurrence déloyale. D’autant plus que la commission européenne teenderait à renforcer les contraintes et la responsabilité sur les prestataires de voyages.
« Dans le secteur du tourisme, nous connaissons tous la volonté de la Commission d’offrir le maximum de garanties aux consommateurs. Les mutuelles ne tarderont pas à le savoir si elles persistent dans cette voie ». Il met les mutuelles en garde. Selon lui, si elles devaient continuer cette « politique commerciale », elles pourraient « se discréditer aux yeux de leurs adhérents, car ce n’est pas leur métier » conclut-il.