- Home
- actualite
- Crash Tupolev 154 : le bilan revu à 96 morts, ouverture d’une enquête sur les causes de l’accident
Crash Tupolev 154 : le bilan revu à 96 morts, ouverture d’une enquête sur les causes de l’accident
- Publié le 11/04/2010
- Eric Vendin
- 0
- 1062
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Les autorités russes ont révisé dimanche à la baisse, à 96 morts, le bilan de la catastrophe aérienne de samedi près de Smolensk, dans l’ouest de la Russie, dans laquelle le président polonais Lech Kaczynski a été tué.
La liste des victimes publiée sur le site du ministère russe des Situations d’urgence comptait 96 personnes dimanche – 88 passagers et huit membres d’équipage. Samedi, elle faisait état de 97 personnes. Selon l’agence Interfax, qui cite des secouristes, une femme qui devait prendre l’avion présidentiel ne l’a pas fait. Le catastrophe aérienne s’est produite samedi matin près de Smolensk, à plus de 400 kilomètres à l’ouest de Moscou. Tous les occupants de l’avion ont péri, dont le président Kaczynski, son épouse et de nombreux hauts responsables.
Les pilotes de l’avion polonais en route pour Katyn, ont été mis en cause par les autorités russes, le commandant adjoint de l’état-major de l’armée de l’air russe, Alexandre Aliochine, affirmant qu’ils avaient ignoré les instructions des aiguilleurs du ciel russes.
En s’approchant de la piste d’atterrissage, “l’avion a accroché des arbres, est tombé et s’est désintégré”, a expliqué le gouverneur de la région de Smolensk, Sergueï Antoufiev. Selon l’agence Interfax, les autorités russes ont proposé à l’équipage polonais d’atterrir à Minsk ou à Moscou en raison du brouillard, mais le pilote a décliné l’offre et tenté d’atterrir plusieurs fois près de Smolensk.
Moscou, 11 mars 2010 (AFP)
- mots clés
- Andrzej Kremer
- Catastrophe aérienne
- causes accident Tupolev 154
- crash Tupolev 154
- crash Tupolev 154 Smolensk
- crash vol Varsovie Smolensk
- enquête crash Tupolev 154
- épouse Lech Kaczynski
- erreur pilotage
- liste victimes crash Tupolev 154
- ministère polonais Affaires étrangères
- mort Lech Kaczynski
- mort Lech Kaczynski accident avion
- mort Lech Kaczynski Tupolev 154
- nombre morts crash Tupolev 154
- nombre victimes accident Tupolev 154
- Piotr Paszkowski
- président polonais Lech Kaczynski
- vice-ministre Affaires étrangères