Débat / Santé : Légaliser l’euthanasie est-elle la seule solution de bon sens ?

La seule solution de bon sens est de légaliser l’euthanasie, affirme sur son blog Jean-Luc Romero président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), à la suite de l’affaire de Bayonne.

“Tant que nous navons pas plus dinfos, il convient bien sûr de rester prudent, car la 1ère condition de leuthanasie, cest la volonté de la personne en fin de vie”, écrit-il dimanche au sujet du médecin “soupçonné davoir aidé à mourir quatre personnes âgées en fin de vie” et à propos duquel “des medias évoquent une affaire deuthanasie”.

“Mais cette affaire montre, une nouvelle fois, lurgence dune loi légalisant leuthanasie”, selon son blog (www.romero-blog.fr) “Car aujourdhui, même sil y a volonté du patient, le soignant risque la Cour dAssises, ce qui est scandaleux”.

“En même temps, faute de cadre juridique, des aides à mourir sont pratiquées, peut-être par compassion, mais sans la volonté du patient et cela est tout aussi inacceptable bien que le serment dHippocrate exige aussi du médecin de soulager les douleurs sachant que cela peut conduire à la mort…Bref, nous sommes aujourdhui dans une impasse”.

“Une seule solution pour sortir de lhypocrisie et des dérives : une loi légalisant leuthanasie”, conclut celui pour qui la loi Leonetti actuelle sur la fin de vie “entretient le flou artistique”.

L’ADM qui milite pour l’euthanasie a lancé en juin dernier “l’appel du 18 juin pour la légalisation de l’Ultime liberté”. L’association rappelle qu’une majorité des Français sont pour cette légalisation.Et elle a bien l’intention de faire entendre sa voix auprès des candidats aux fonctions présidentielle et législatives. Selon son site (http://www.admd.net), de septembre 2011 à mars 2012, un Tour de France des régions sera effectué par le président de lADMD afin d’expliquer et de présenter la revendication de lADMD, “soutenue par 94% des Français” (sondage Ifop pour le journal Sud Ouest, octobre 2010).

Par ailleurs, un site www.admd2012.fr donne les positions des élus sur cette question. L’ADMD, qui revendique plus de 47.700 membres, a été créée 1980.

AFP, PARIS, 14 août 2011


Laissez votre avis