Des numéros spéciaux européens pour l’aide médicale et les victimes de délit
Tous les pays de l’UE devront réserver les mêmes numéros spéciaux pour les victimes de délits et les personnes ayant besoin d’assistance médicale à partir d’avril 2010, selon une décision prise lundi par la Commission européenne.
Bruxelles souhaite que tous les pays réservent le numéro 116006 pour les victimes de délits, qui pourront notamment s’y renseigner sur les procédures policières et judiciaires locales et être renvoyées vers les organismes compétents.
Le numéro 116117 renverra pour sa part sur un service de garde permettant d’obtenir un conseil ou une assistance médicale par téléphone, pour des besoins urgents mais où la vie du patient n’est pas en danger. “C’est lorsqu’on est loin de chez soi qu’on est le plus vulnérable; des numéros pour toute l’Europe peuvent faire une réelle différence en cas de problème”, a commenté la commissaire chargée des télécoms, Viviane Reding.
Bruxelles a déjà fixé dans le passé trois autres numéros commençant par 116 pour d’autres services à valeur sociale: le 116000 pour le signalement d’enfants disparus, le 116111 pour l’assistance aux enfants et le 116123 pour un service d’aide psychologique.
Avec ces décisions, la Commission oblige à rendre ces numéros commençant par 116 disponibles. Mais c’est ensuite à chaque pays de faire les démarches pour attribuer le numéro à un prestataire de services et s’assurer qu’il est opérationnel.
Le 116000 pour les enfants disparus, désigné en février 2007 par la Commission, n’est ainsi opérationnel aujourd’hui que dans 11 pays de l’UE sur 27.
Bruxelles, 30 nov 2009 (AFP)