Des transsexuels craignent de ne plus être pris en charge par la Sécu
- Publié le 15/02/2010
- Florence Karel
- 0
- 1082
- Estimation du temps de lecture 49 secondes
Une association transgenre craint que la transsexualité, sortie officiellement de la liste des maladies mentales mercredi, ne soit plus prise en charge par la sécurité sociale.
“L’Etat français ne vient absolument pas de +dépsychiatriser+ la transidentité! Il vient de la dérembourser”, a estimé dimanche l’association Transgenre Strasbourg dans un communiqué.
Il vient de priver “bon nombre de personnes transidentitaires de tout moyen de remboursement de leurs soins, sans leur en fournir d’autres, par exemple sous forme d’une affection longue durée (ALD) +indéfinie+, comme il l’a pourtant promis officieusement en 2009”, est-il ajouté.
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot avait indiqué en septembre que les transsexuels français continueraient à être pris en charge par la sécurité sociale.
Cela devrait se faire par le classement du transsexualisme comme ALD “hors liste” ou pourrait être classé comme “maladie orpheline”, selon le Comité IDAHO (International Day Against Homophobia and transphobia).
Toutefois, aucune nouvelle assurance n’a été donnée aux transsexuels dans le décret publié mercredi au Journal officiel.
Ce décret supprime “les troubles précoces de l’identité de genre” d’un article du code de la sécurité sociale relatif aux “affections psychiatriques de longue durée”.
Strasbourg, 14 fév 2010 (AFP)
- mots clés
- affections psychiatriques de longue durée
- association Transgenre Strasbourg
- assurance transsexuels
- classement transsexualisme ALD
- Comité IDAHO
- déremboursement transsexuels
- dérembourser transsexuels
- International Day Against Homophobia and transphobia
- liste maladies mentales
- maladie orpheline
- ministre de la Santé
- prise en charge transsexuels sécu
- prise en charge transsexuels sécurité sociale
- remboursement soins transsexuels
- roselyne bachelot
- transidentité