Du nouveau pour les assurés : les actes techniques disponibles sur le service “Adresses et tarifs” en janvier 2009

En 2007, l’Assurance Maladie a mis à la disposition de ses assurés un nouveau service permettant d’obtenir par téléphone les coordonnées des professionnels de santé proches de chez eux mais aussi des repères sur les tarifs de leurs consultations. En juillet 2008, ce service a été mis en ligne sur le site ameli.fr, 2ème site public le plus consulté en France, et enrichi avec les tarifs des actes dentaires ; en 4 mois, “Adresses et tarifs” a reçu près de 560 000 visites.

L’année 2009 marque une nouvelle étape avec l’introduction des actes techniques : le service offre désormais la possibilité de connaître les actes techniques pratiqués par un professionnel de santé, exerçant une activité libérale, ainsi que les tarifs que celui-ci applique habituellement.

Ce sont près de 100 actes techniques les plus courants qui sont présentés : scanners, échographies, chirurgie de la cataracte ou pose d’une prothèse de hanche, chirurgie du ménisque du genou, endoscopies digestives …

L’objectif de l’Assurance Maladie s’inscrit dans celui de la Loi de réforme du 13 août 2004 : mieux informer les assurés pour leur permettre de mieux utiliser le système de soins. Il témoigne de la volonté de l’Assurance Maladie de développer ses services pour mieux répondre aux attentes des assurés.

Avec ces nouvelles informations, l’Assurance Maladie couvre un pan important du parcours de soins des patients. En effet, chaque année, ce sont plus de 110 millions d’actes techniques qui sont réalisés en secteur libéral (cabinets de ville, cliniques privées, secteur privé à l’hôpital). Or, il est parfois difficile pour le patient d’avoir une idée du coût d’un acte et du montant qu’il pourra être amené à dépenser. Le service « Adresses et tarifs » répond à ce besoin d’information.

Afin de faciliter l’utilisation du service, le rendre lisible et accessible, chaque acte a été décrit et sa dénomination simplifiée. Pour chaque médecin, sont présentés les actes qu’il pratique le plus fréquemment avec les tarifs correspondants.
– Pour un médecin de secteur 1, les tarifs dans le cadre et en dehors du parcours de soins sont précisés.
– Dans le cas d’un praticien de secteur 2, une fourchette de tarifs ainsi que celui le plus fréquemment pratiqué par le médecin sont affichés.
– De plus, lorsque des actes d’imagerie ou d’anesthésie sont associés à l’intervention, les tarifs habituels de ceux-ci sont aussi indiqués.

L’Assurance Maladie poursuit l’enrichissement progressif de son service « Adresses et tarifs » avec des informations relatives aux établissements de santé.


Laissez votre avis