Enquête : La Macif sonde les français sur la notion de solidarité

Toujours dans sa série de questions posées aux français à propos de la notion de solidarité, la Macif, en association avec Ipsos, publie cette semaine les nouveaux résultats de son enquête. Cette fois-ci, les sondés ont répondu à la question suivante : depuis 10 ans, la société française est -elle devenue plus ou moins solidaire qu’auparavant ?

Le Sondage Ipsos pour la Macif sur la solidarité continue. Pour la troisième semaine consécutive, l’assureur militant publie les résultats exclusifs des répondants. A la question, « Depuis ces 10 dernières années, avez-vous le sentiment que la société française est devenue plus ou moins solidaire qu’auparavant ? », près de la moitié des répondants (47%) estime que la société française est devenue un peu (28%) ou beaucoup (19%) moins solidaire au cours de ces dix dernières années. Ils sont 39% à émettre l’opinion inverse.

La Macif, forte de ses 4,7 millions de sociétaires, a enquêté auprès d’un panel de 1016 français sur leur vision de la solidarité. Cette enquête a été réalisée en partenariat avec l’agence Ipsos, via internet du 16 au 20 avril 2010.

A travers ce sondage, on peut comprendre que la solidarité est au cœur du modèle social français et que ce dernier apparaît de plus en plus menacé : la pérennité des systèmes actuels de retraite et de santé est en effet au centre des débats et cela constitue l’une des grandes préoccupations des Français. La société française actuelle, notamment marquée par la crise économique et le chômage, est parfois perçue par certains comme plus dure et plus individualiste qu’autrefois.


Laissez votre avis