Etat de vigilance au tsunami après un seisme d’une magnitude 8,8 au large des côtes chiliennes
Un séisme d’une magnitude 8,8 est survenu samedi dans le Pacifique au large des côtes chiliennes, ont annoncé les services américains de sismologie.
L’état de vigilance au tsunami lancé dans un premier temps au Chili et au Pérou a été étendu à la Colombie, au Panama, au Costa Rica et à l’Antarctique, après le séisme.
Le Japon a émis samedi une alerte au tsunami pour les côtes de l’océan Pacifique, ont annoncé les services météorologiques japonais.
L’épicentre de la secousse, enregistrée à 03H34 heure locale (06H34 GMT), a été localisé à 91 km au nord de la ville chilienne de Concepcion et à 110 km au sud-ouest de Talca, également au Chili, a annoncé l’observatoire américain US Geological Survey.
Aucune victime ni dégât n’a été signalé dans un premier temps, mais le centre américain d’alerte au tsunami pour le Pacifique a émis une alerte pour le Chili et le Pérou, et placé l’Equateur en état de vigilance.
Il est trop tôt pour dire si cette secousse a effectivement engendré un tsunami, a précisé l’observatoire américain, en soulignant “qu’une secousse d’une telle magnitude avait le potentiel d’entraîner dans les heures qui suivent un tsunami dévastateur pour les côtes”.
L’observatoire a ajouté que les autorités locales devaient “agir de façon appropriée” pour répondre à ce risque.
La magnitude de ce séisme a été mesurée sur l’échelle de Moment, que les sismologues américains utilisent désormais.
Washington, 26 fev 2010 (AFP)