Etats-Unis : la réforme de la santé pourrait passer par plusieurs projets de loi

La réforme de l’assurance maladie du président Barack Obama, actuellement au point mort au Congrès, pourrait passer par plusieurs projets de loi, a indiqué mardi Steny Hoyer le chef de la majorité démocrate de la Chambre des représentants.

Interrogé lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur l’état d’avancement de ce projet de loi phare de la présidence de M. Obama, le chef démocrate a indiqué que la majorité “continue de se concentrer sur la façon d’apporter la couverture santé aux Américains”. “Nous pourrions avoir (plusieurs) projets de loi individuels”, a-t-il dit, ajoutant que cette solution était “en discussion” parmi d’autres.

M. Hoyer a toutefois reconnu que la solution d’une série de projets de loi distincts serait difficile à mettre en oeuvre car les différentes composantes de la réforme de l’assurance sont interdépendantes.

Les démocrates du Congrès américain cherchent depuis deux semaines une porte de sortie dans la réforme de la couverture maladie du président Barack Obama après une défaite du parti présidentiel dans le Massachusetts (nord-est) qui les a privé de leur “super-majorité” au Sénat.

Le sort de la réforme, qui vise notamment à fournir une couverture maladie à au moins 36 millions d’Américains qui n’en ont pas, est suspendu en attendant l’investiture dans quelques jours de Scott Brown, le nouveau sénateur républicain du Massachusetts.

Avec 41 sénateurs sur 100, les républicains vont pouvoir disposer d’une minorité de blocage.

Washington, 2 fév 2010 (AFP)


Laissez votre avis

judi togel