Etats-Unis : vers un vote final de la réforme de l’assurance maladie en fin de semaine
La Chambre des représentants américaine a entamé lundi les premières manoeuvres procédurales, afin d’ouvrir la voie à un vote final en fin de semaine, qui permettrait au président Barack Obama de promulguer le projet de loi de réforme de l’assurance maladie.
Les membres de la commission du Budget de la Chambre ont enclenché le compte à rebours vers l’adoption de la réforme, en adoptant lundi par 21 voix contre 16 une résolution qui va permettre au Sénat d’utiliser une procédure dite de “réconciliation” pour s’affranchir de l’obstruction des républicains.
Les leaders démocrates de la Chambre envisagent d’approuver d’ici la fin de cette semaine le projet de loi voté au Sénat le 24 décembre, ainsi qu’un ensemble de “corrections” pour le rendre plus conforme aux exigences des représentants. “Nous aurons les voix” en faveur de l’adoption de la réforme a déclaré lundi la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi, répétant ainsi l’assurance de plusieurs responsables démocrates interrogés ces derniers jours.
La réforme de l’assurance maladie qui vise à procurer une couverture à au moins 31 millions d’Américains qui en sont dépourvus, sera ensuite promulguée par le président Obama. Il restera ensuite au Sénat à adopter à son tour les “corrections” pour boucler le processus.
M. Obama en déplacement lundi dans l’Ohio a évoqué l’histoire tragique d’une cancéreuse privée de couverture médicale pour expliquer aux Américains les enjeux de sa réforme de l’assurance maladie. “Je veux voir du courage!”, leur a-t-il lancé.
M. Obama a reporté de trois jours un voyage en Asie devant initialement commencer au milieu de la semaine, dans l’espoir d’être présent à Washington pour pouvoir promulguer ce texte.
La Chambre des représentants attendait toujours lundi une estimation du bureau du Budget du Congrès (CBO) sur les “corrections”.
Washington, 15 mars 2010 (AFP)