Etudiants salariés : Ne pas payer deux fois sa sécurité sociale

    Quand on travaille, les cotisations pour l’assurance maladie sont automatiquement payées en partie par le salarié, en partie par l’employeur.
    Les étudiants qui cumulent un emploi avec leurs études sont donc dispensés de payer deux fois la sécurité sociale. Ils sont affiliés au régime général de l’assurance maladie et n’ont pas à s’inscrire au régime étudiant.

    Il faut remplir certaines conditions !

    – Justifier d’une activité salariée qui couvre la totalité de l’année scolaire (du 1er octobre au 30 septembre). En effet, en cas de travail saisonnier ou de perte d’emploi pendant l’année scolaire, la sécurité sociale ne couvre plus l’étudiant qui se retrouve sans protection sociale. Dans ce cas, l’inscription, même après la rentrée, est obligatoire.

    – Travailler au minimum 60 heures par mois ou 120 heures par trimestre. Seule une activité salariée régulière et continue dispense de s’affilier au régime étudiant.

    Dans le cas de contrats d’apprentissages, l’étudiant est inscrit à la sécurité sociale dépendant de sa profession si sa rémunération est soumise aux cotisations sociales. Il est couvert dès le premier jour de son apprentissage en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

    Attention, les stages conventionnés, même rémunérés, ne comptent pas comme des emplois salariés. C’est la mutuelle étudiante qui garantit l’Assurance Maladie.

    [ad#pub-assurances]


    Laissez votre avis