Fidelia Assistance fait appel a Climpact pour développer sa compétitivité

Fidélia Assistance, la société d’assistance de Covéa (MAAF, GMF, MMA), a décidé de faire appel à la société Climpact afin d’optimiser sa qualité de service sur les questions météorologiques. En effet, le leader européen de la « business intelligence climatique » va permettre à Fidelia Assistance de mieux anticiper l’impact des fluctuations météo sur son activité.

Fidélia Assistance va donc optimiser sa qualité de service grâce à la solution de compétitivité climatique développée par la société Climpact. Du centre d’appels jusqu’au dépanneur, les outils fournis par Climpact permettront à Fidelia Assistance de garantir la qualité de service tout en optimisant les ressources affectées et en assurant une communication optimale vers les intervenants locaux.

«Grâce aux prévisions et aux alertes Climpact, nous anticipons plus efficacement le nombre d’appels. Les fluctuations météorologiques peuvent générer des différences significatives pour une même période comparée à l’année précédente » explique Bernard Barrère, Directeur général de Fidelia Assistance. « A titre d’exemple, à l’occasion de la tempête qui a traversé la France ces derniers jours, nous avons enregistré sur la seule journée de dimanche 2800 demandes d’assistance dont 1130 directement liées à la catastrophe naturelle, et nous anticipons au moins autant d’appels aujourd’hui. Grâce à Climpact nous avons pu anticiper l’impact de la tempête sur le nombre des appels et répondre plus efficacement à nos assurés! Globalement, l’utilisation de la solution Climpact nous a permis d’améliorer notre taux de prise d’appels de plus de 10% lors des périodes critiques.»

Fidelia Assistance veut ajuster l’effectif et l’organisation du personnel afin de garantir un taux de service optimal, malgré la très forte variabilité du nombre d’appels due à la météo. A ce titre, l’expertise Climpact va permettre de dimensionner au plus juste les effectifs de ses centres d’appels afin de garantir aux assurés un taux de service optimal. De plus, l’entreprise spécialisée permettra d’anticiper la disponibilité des services de dépannage, et d’optimiser les coûts.

De février à mars 2009, Climpact a réalisé une étude approfondie de la météo-sensibilité de Fidelia Assistance afin de clarifier ses besoins en matière d’information climatique, de quantifier les gains opérationnels attendus et de spécifier les méthodes et solutions à utiliser. Dès l’été 2009, Cimpact fournira à la société d’assistance de nombreux indices comme des tableaux de bords, des cartes régionalisées, des axes de suivi de l’information climatique par typologie de client, des prévisions à court et moyen terme du « staffing » du centre d’appels ou encore des alertes en cas de dépassement de seuil.


Laissez votre avis