Grippe A/H1N1 : Les recommandations adressées aux personnes de retour du Mexique

aeroport-70Conformément aux conclusions de la réunion du groupe d’experts, qui s’est tenue dimanche 3 mai au ministère de la Santé et des Sports à la demande Roselyne Bachelot-Narquin, la cellule interministérielle de crise, pilotée par le ministère de l’intérieur fait des recommandations concernant les personnes de retour du Mexique.

Ces recommandations sont les suivantes :

L’arrêt des activités professionnelles, scolaires ou de loisir pour les personnes sans signe clinique de grippe au retour du Mexique n’est pas recommandé.

Toutefois deux situations particulières doivent être considérées :

1. le cas des professionnels revenant du Mexique, en contact, du fait de leur métier, avec des enfants de moins de 1 an : une suspension d’activité professionnelle de sept jours est recommandée ;

2. le cas des enfants de moins de 1 an revenant du Mexique : il est recommandé de ne pas les placer en contact avec d’autres enfants de moins de 1 an, pendant sept jours, et par conséquent d’éviter les modes de garde collectifs.

Par ailleurs, il est recommandé aux personnes revenant du Mexique et ce, afin de protéger leur entourage, de respecter les mesures d’hygiène et en particulier si elles vivent avec un enfant de moins de 1 an.

Ces mesures sont notamment :
– le lavage des mains au savon plusieurs fois par jour,
– l’utilisation systématique d’un mouchoir pour éternuer et pour tousser,
– l’élimination correcte des mouchoirs dans une poubelle,
– l’usage d’un masque chirurgical en cas de contact proche avec un enfant de moins d’un an.


Laissez votre avis