Grippe H1N1 : 116 établissements scolaires fermés, un quasi doublement en 24h
Le nombre d’établissements scolaires fermés en France en raison de la grippe H1N1 a pratiquement doublé en 24 heures pour s’établir à 116 mercredi soir, avec 168 classes également fermées, a-t-on appris auprès du ministère de l’Education nationale.
Le nombre des établissements scolaires fermés était de 59 mardi soir.
Selon le dernier comptage du ministère de l’Education nationale, à 17H30, 88 écoles du primaire et 28 collèges et lycées étaient fermés dans 18 académies. Les fermetures de classe concernaient 105 classes du primaire et 63 classes du secondaire.
Mardi soir, outre les 59 établissements fermés, il y avait 122 classes fermées en France, dans 17 académies.
Pour juguler la propagation du virus H1N1, les préfets peuvent fermer une classe, voire un établissement, pour six jours, à partir de trois cas apparus dans la même semaine dans une même classe, ou dans des classes ayant des activités partagées, comme la cantine. Face à l’impossibilité de dépister le H1N1 chez tous les malades, l’application de ces dispositions s’est avérée variable selon les départements, en fonction de l’appréciation de chaque préfet.
Face à la multiplication de ces fermetures, les parents d’élèves, confrontés au casse-tête des gardes d’enfants, s’interrogent sur l’utilité de ces mesures préventives. “Cela ne sert plus à rien, au moment où la grippe est partout”, a déclaré Christiane Alain, secrétaire générale de la FCPE, première fédération de parents d’élèves.
“Les fermetures de classes à partir de trois cas de grippe H1N1 avérés sont une préconisation de l’OMS difficile à appliquer, car dans la réalité, parce que les tests sont coûteux, on ignore souvent si la grippe est saisonnière ou H1N1”, estime le président de la fédération de parents d’élèves PEEP, Philippe Vrand. “Nous nous demandons si cela est utile de fermer une classe pendant une semaine chaque fois qu’il y a trois cas de grippe, cela risque de faire des trimestres avec pas beaucoup de cours”, a-t-il ajouté.
La France compte quelque 54.000 écoles et 11.000 collèges et lycées.
Paris, 18 nov 2009 (AFP)