Grippe H1N1 : des horaires d’ouverture plus larges pour les centres de vaccination

Le ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a cosigné le 23 novembre une instruction aux préfets pour adapter le dispositif des centres de vaccination contre la grippe A, selon une information publiée sur le site Internet du ministère de l’Intérieur le 24 novembre au soir.

Cette instruction demande d’ajuster les horaires d’ouvertures des centres de vaccination, en fonction de l’affluence observée dans chaque département. Ces centres devraient être davantage ouverts en fin de semaine.

Brice Hortefeux, en tant que président de la cellule interministérielle de crise, a cosigné cette instruction avec la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

L’instruction demande une meilleure organisation des centres, pour accueillir le plus grand nombre de personnes voulantse faire vacciner.

Elle rappelle aussi la nécessité de se munir du bon de vaccination envoyé par la Sécurité sociale, définissant les personnes prioritaires pour la vaccination.

Des forces de police pourraient encadrer les centres de vaccination en cas de grande affluence. L’instruction rappelle aussi que les équipes des centres de vaccination se déplaceront dans les collèges et les lycées à partir du 25 novembre, pour vacciner les élèves qui le souhaitent.

Cette instruction fait suite à une hausse de fréquentation des centres de vaccination observée par le ministère de l’Intérieur.

305.000 personnes auraient bénéficié du vaccin au soir du 21 novembre, soit après huit jours de fonctionnement. 65.000 personnes fréquenteraient chaque jour un centre de vaccination. Ils étaient 13.000 au moment du lancement de la campagne, selon ces chiffres officiels.


Laissez votre avis