Grippe H1N1 : la fin de l’épidémie est confirmée

L’épidémie de grippe pandémique H1N1 est bien terminée en France métropolitaine, a confirmé mercredi le réseau Sentinelles Inserm.

Mais “le virus circule encore et pour les gens à risque -obèses, diabétique, femmes enceintes surtout- qui risquent de le rencontrer, c’est important de se faire vacciner”, dit par ailleurs à l’AFP le Dr Jean-Claude Manuguerra (Institut Pasteur).

En métropole, la semaine dernière, les nouveaux de cas (incidence) de grippe vus en consultation de médecine générale ont été estimé à 73 cas pour 100.000 habitants, en dessous du seuil épidémique (181 cas/pour 100.000), “confirmant la fin de l’épidémie”, assure le réseau Sentinelles.

“Aucune région ne présente un niveau d’activité supérieur au seuil” épidémique, ajoutent ses responsables dans leur bulletin hebdomadaire.

La semaine dernière, l’âge médian des cas était de 30 ans (de 17 mois à 88 ans). Le réseau Sentinelles, qui surveille les grippes avec fièvre de plus de 39, a annoncé la nouvelle de cette fin d’épidémie, mercredi dernier, après deux semaines consécutives de passage en dessous du seuil épidémique.

“Le virus circule sûrement encore, mais c’est une circulation véritablement faible”, indiquait alors le Dr Thierry Blanchon du réseau. Il ne préconisait pas d’arrêter la vaccination. “Et, puis on s’attend à ce que ce virus qui a été quasi exclusif revienne la saison prochaine”, ajoutait-il.

“Il n’est pas très probable qu’il y ait une 2e vague”, estime pour sa part mercredi le Dr Manuguerra. “En revanche, il n’est pas du tout impossible que ceux qui se font vacciner se protègent pour l’hiver prochain car la probabilité est forte qu’il (le virus pandémique) revienne, et peu changé, l’hiver prochain”, ajoute-t-il.

De son côté le réseau Grog (groupes régionaux d’observation de la grippe) note un “retour progressif au calme pour l’activité grippale dans toutes les régions françaises” même si le virus pandémique A(H1N1) circule encore.

Paris, 23 janv 2010 (AFP)


Laissez votre avis