Grippe H1N1 : le 1er vaccin sans adjuvant autorisé en France
L’agence du médicament a autorisé lundi matin la mise sur le marché du vaccin anti-grippe H1N1 Panenza sans adjuvant de la firme Sanofi-Pasteur à destination des femmes enceintes et des enfants de 6 mois à 2 ans.
Ce vaccin devrait être disponible “avant la fin du mois et peut-être dès la semaine prochaine”, a déclaré Jean Marimbert, directeur général de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Ce vaccin sera disponible essentiellement en présentation multidoses mais aussi en présentation individuelle, unidose.
La France a été le pays qui a conduit l’évaluation de ce vaccin dans le cadre d’une procédure européenne décentralisée. Cette évaluation devrait être validée dans plusieurs autres pays : Allemagne, Belgique Espagne, Italie et Luxembourg.
Ce vaccin est le premier produit sans adjuvant contrairement aux trois autres déjà sur le marché.
Sanofi Pasteur a précisé dans un communiqué que “chez les adultes et les enfants âgés de 3 ans et plus”, les essais cliniques ont montré “qu’une seule dose” de vaccin Panenza “induit une réponse immunitaire élevée considérée comme protectrice, 21 jours après l’administration du vaccin”.
Le groupe français a précisé avoir présenté, pour ce vaccin, un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché décentralisée dans six pays de l’Union européenne (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et la France, en tant que “état membre de référence”).
En France, la vaccination contre la grippe H1N1 pour le grand public a commencé jeudi.
Les autorités européennes ont approuvé la commercialisation de trois vaccins contre la grippe H1N1 fabriqués par Baxter, GlaxoSmithKline et Novartis.
Paris, 16 nov 2009 (AFP)