Grippe H1N1 : le Canada commande en urgence des vaccins en Australie
Le gouvernement canadien a annoncé lundi l’achat en urgence en Australie de 200.000 doses d’un vaccin contre la grippe H1N1 destiné spécialement aux femmes enceintes qui pourront se le faire injecter dès la semaine prochaine.
Le laboratoire CSL Australia va fournir des doses sans adjuvant, une substance présente dans les vaccins utilisés contre cette grippe mais dont les effets sur les femmes enceintes n’ont pas été testés à grande échelle, ont indiqué les autorités sanitaires canadiennes dans un communiqué.
Composé d’huile naturelle, d’eau et de vitamine E, l’adjuvant est destiné à “améliorer la réaction immunitaire” contre le virus de la grippe H1N1, a précisé Ottawa. “À moins d’un retard dans la distribution, les provinces et les territoires devraient pouvoir distribuer ce vaccin dès la première semaine de novembre”, a déclaré le chef de l’Agence canadienne de santé publique, le Dr. David Butler-Jones.
Ottawa a pris cette décision en raison du retard de la livraison des 1,8 million de doses du vaccin sans adjuvant commandées au laboratoire canadien GlaxoSmithKline.
En tout, le Canada a commandé 50,4 millions de doses de vaccin contre la grippe H1N1 pour une population de quelque 33 millions d’habitants.
Seuls 49% des Canadiens ont l’intention de se faire vacciner, alors qu’ils étaient 62% en juillet dernier, montre un sondage publié lundi, au moment où la campagne de vaccination débute.
Ottawa, 26 oct 2009 (AFP)