Grippe H1N1 : les jeunes ont plus de risque de l’attraper, les seniors d’en mourir
De nouvelles données émanant du Mexique, premier pays touché par la pandémie de grippe H1N1, confirment que les jeunes courent plus de risques d’attraper le virus mais que les personnes âgées risquent plus d’en mourir, selon une étude publiée en ligne jeudi par The Lancet.
Une équipe d’épidémiologistes, conduite par Victor Borja-Aburto, de l’Institut mexicain de la sécurité sociale, a étudié les dossiers de 63.479 personnes souffrant de symptômes de grippe et qui se sont rendues dans des établissements de santé publics, entre fin avril et fin juillet. Des tests ont confirmé que 11%, soit 6.945, étaient réellement touchées par le virus H1N1.
56% de ces cas sont des gens de 10 à 39 ans. Il y avait beaucoup moins chez les patients plus âgés, qui ont pu acquérir une immunité plus jeunes en étant exposés à un virus cousin de ce virus-là.
Cependant chez les patients de plus de 70 ans, le taux de décès était de 10,3%, et de 5,7% chez les 60-69 ans. Il n’était que de 0,9% chez les 20-29 ans.
Enfin le risque d’infection était réduit de 35% chez ceux qui s’étaient fait vacciner les années précédentes contre la grippe saisonnière – une donnée déjà évoquée dans des études mais qui reste un sujet de controverse. “Certains chercheurs estiment, se fondant sur l’information dont nous disposons jusqu’à maintenant, que ce nouveau virus H1N1 ne devrait pas causer une épidémie du niveau de celles que l’on a connues pendant le XXème siècle”, notent les chercheurs. “Cette pandémie pourrait ne pas être celle que nous craignions, mais le virus évolue et la menace est toujours là”.
Paris, 12 nov 2009 (AFP)