Grippe H1N1 : les médecins généralistes pourront bientôt vacciner
La ministre de la Santé Roselyne Bachelot a envisagé d’”étendre dans des conditions ciblées en décembre” la vaccination “à certains cabinets libéraux”, en réponse à une question à l’Assemblée nationale mardi.
Répondant au députés UMP Elie Aboud (Hérault), la ministre a indiqué : “Nous pourrions, dans des conditions ciblées, en décembre, étendre la vaccination à certains cabinets libéraux”. “La balle est dans leur camp pour nous montrer qu’ils en ont la possibilité, a ajouté Mme Bachelot, après avoir longuement expliqué que le conditionnement des vaccins rendait cette option extrêmement difficile.
“C’est simplement une question logistique”, a souligné la ministre, rappelant que le vaccin “est livré en flacons multidoses destinés à vacciner dix personnes, il doit être conservé dans des conditions de froid bien précises comme tous les vaccins et une fois les flacons entamés il doit être utilisé dans les 24 heures”. “A partir de ces déterminants vous comprenez pourquoi la vaccination n’est possible que dans des centres dédiés”, a-t-elle poursuivi. “Comment livrer – puisqu’on ne peut pas aller acheter ce flacon chez son pharmacien individuellement -, comment livrer 60.000 cabinets de médecins généralistes avec des moyens logistiques que je n’ai pas”, a interrogé la ministre.
“Comment s’assurer des bonnes conditions de conservation, une fois un flacon entamé, si le médecin ne s’en sert pas il devra le jeter s’il ne travaille pas par exemple le lendemain”. “A partir de là, la seule organisation vaccinale possible était celle d’une organisation collective” et “nous en avons discuté avec les médecins” qui “en étaient d’ailleurs convaincus”, a assuré Mme Bachelot.
Paris, 17 nov 2009 (AFP)