Grippe H1N1 : près d’un million de Français contaminés la semaine dernière
993.000 personnes auraient été contaminées par le virus H1N1 la semaine dernière, du 23 au 29 novembre, en France métropolitaine, selon le bulletin hebdomadaire du réseau des groupes régionaux d’observation de la grippe (Grog), publié le 2 décembre.
812.000 personnes avaient été infectées par ce virus la semaine précédente. Plus de 3,5 millions de personnes ont été contaminées par ce virus en France métropolitaine depuis le début du mois d’août.
Sur les 1.800.000 cas de consultations médicales pour infections respiratoires aiguës (IRA) la semaine dernière, la grippe A a représenté 993.000 cas soit 55% des consultations pour IRA. En médecine générale, un patient sur cinq a consulté pour une IRA. En pédiatrie, un patient sur quatre a consulté pour une IRA. La part des infections respiratoires aiguës augmente dans l’activité des médecins généralistes et des pédiatres dans toutes les régions de France, surtout dans le Sud-ouest. Cette part se stabilise en Ile de France, région qui a été touchée avant les autres.