Grippe H1N1 – UEFA : pas de vaccination obligatoire pour les joueurs
L’Union européenne de football (UEFA) n’envisage pas d’imposer aux joueurs engagés en Coupes d’Europe de se faire vacciner contre la grippe H1N1 afin d’assurer la tenue des matches, a déclaré jeudi à Bruxelles son président, Michel Platini.
Interrogé en marge d’une visite au Parlement européen sur les conséquences que pourrait avoir la grippe sur les matches de Ligue des champions, l’ancien numéro 10 des Bleus a prudemment répondu: “je ne suis pas médecin, c’est un sujet que je préfère laisser aux spécialistes”. “Il n’y a pas d’obligation pour les joueurs de se faire vacciner. Je ne vais pas non plus demander à tous les spectateurs qui assistent aux matches partout en Europe de se faire vacciner”, a-t-il ironisé.
Michel Platini a rappelé que l’UEFA ne procédera à aucun report de matches de C1 et de C3 pour cause de grippe. “Les effectifs des clubs comptent une trentaine de joueurs et sont donc suffisamment fournis. Si quelques joueurs font défaut pour cause de grippe, cela ne justifie pas un report de match. Ou alors il faudrait vraiment un cas exceptionnel”, a déclaré le dirigeant français. “Le calendrier étant très serré, nous ne pouvons nous permettre de reporter des matches”, a-t-il poursuivi, rappelant que l’UEFA avait envoyé une circulaire aux clubs et aux fédérations la semaine passée pour les informer qu’en Coupes d’Europe aucun report n’est prévu en cas de grippe au sein d’un effectif.
En championnat de France, le match Marseille-Paris SG du 25 octobre dernier avait été reporté car plusieurs joueurs parisiens souffraient de la grippe H1N1. La Ligue professionnelle avait pris cette décision invoquant “le souci d’écarter tout risque de contagion, y compris des joueurs de l’équipe adverse”.
Mercredi, les spectateurs du match de Ligue de champions entre le Dynamo Kiev et l’Inter Milan à Kiev ont reçu des masques de protection pour éviter la propagation de la grippe H1N1.
La Ligue professionnelle roumaine a elle recommandé aux joueurs de ne plus cracher sur le gazon afin de ne pas propager le virus.
Bruxelles, 5 nov 2009 (AFP)