Groupama 3 de retour à Lorient

Franck Cammas a accueilli son maxi-trimaran Groupama 3 au port de Lorient dans la nuit de lundi à mardi. Attendu en début de soirée, le bateau avait un peu de retard mais est d’ores et déjà entre les mains des techniciens qui le préparent pour repartir dès le début de l’année 2010 pour une nouvelle tentative de record du Trophées Jules Verne.

Après 16 jours et demi de mer, Groupama 3 est rentré à Lorient mardi matin, à 0h30 heure française. Le voyage depuis Cape Town et l’Afrique du Sud aura été mouvementé. L’équipage chargé du convoyage du bateau a du passer à travers quelques grains et des conditions météo particulièrement difficile dans se dernière semaine de navigation.

Maintenant, le planning de travail des équipes techniques s’annonce chargé. « Nous allons changer le gréement dormant car il a déjà effectué plus d’un demi tour du Monde et ce serait prendre des risques de le garder. Nous allons également renforcer la ligne de quille sur l’arrière des flotteurs, là où les ingénieurs ont identifié un point faible. Le reste du travail porte davantage sur des détails dus à l’usure normale après 16.000 milles de navigation » explique Franck Cammas dans un communiqué.

L’objectif de l’équipe reste toujours de partir dès qu’une fenêtre météo le permettra. L’objectif de battre le record du Trophée Jules Verne reste d’actualité, et ce dès le début de l’année 2010.


Laissez votre avis