Groupama 3 en avance, fond vers le Pot au Noir

Le maxi trimaran aborde le Pot au Noir avec une avance conséquente sur le temps de référence du record. Dans quelques heures, Groupama 3 passera par le Pot au Noir, zone mythique, avant de franchir l’équateur pour entrer dans l’hémisphère sud.

Après un départ dans des conditions météo compliquée, Franck Cammas et son équipage sont en passe de changer d’hémisphère. L’archipel du Cap Vert passé, tout semble bien se dérouler à bord de Groupama 3 selon la vacation radio de ce jour.

Le bateau file à une impressionnante moyenne de 27 noeuds et compte déjà une avance de 450 miles sur le temps du record, détenu depuis 2005 par Bruno Peyron sur Orange 2. La tactique consistant à partir avec une météo difficile jusqu’au large du Portugal a porté ses fruits. Après avoir accusé un retard de 115 miles au cap Finisterre (pointe nord ouest de l’Espagne, ndlr), les conditions ont permis d’engranger une avance certaine.

« La suite du parcours est aussi positive » a fait savoir le PC Course, annonçant des vents constants et une zone nuageuse peu active au niveau du Pot au Noir, un point mythique pour les navigateurs, qui marque à la fois une zone relativement turbulente et peu ventée mais également le passage dans l’hémisphère sud.

Avec 1 200 miles nautiques parcourues, il reste encore de la route au dix hommes à bord du maxi-trimaran aux couleurs de l’assureur.

Crédit photo : © Yvan Zedda

Laissez votre avis