Groupama 3 vise un nouveau record du tour du monde à la voile en équipage (Trophée Jules-Verne)

Le maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas s’est lancé pour la troisième fois dimanche à l’assaut du Trophée Jules-Verne, record du tour du monde à la voile en équipage, a indiqué le service de presse du navigateur à l’AFP.

Le multicoque a franchi dimanche à 14 h 55 min 53 sec (13h55 min 53 sec GMT) la ligne de départ fictive, située sur la ligne Ouessant (France) – Cap Lizard (Angleterre).

Pour espérer battre le record, Franck Cammas et ses équipiers expérimentés devront être de retour avant le mardi 23 mars à 06h 14 min 57 sec.

Le trophée Jules-Verne est détenu depuis le 16 mars 2005 par Bruno Peyron (Orange II) en 50 j, 16 h, 20 min et 04 sec (17,89 noeuds de moyenne).

Le départ s’est fait dans de bonnes conditions, à plus de vingt noeuds. L’objectif de Groupama 3 consiste à franchir l’équateur entre cinq jours et demi et six jours et demi après le départ. Cela passe par un trajet rapide vers le cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne où Franck Cammas et ses équipiers entrevoient une fenêtre réduite de passage: moins de trois heures selon les modèles météorologiques.

Franck Cammas a déjà échoué à deux reprises dans sa tentative contre le record: la première fois au large de la Nouvelle-Zélande en février 2008, et la seconde le 16 novembre 2009 au large de l’Afrique du Sud.

Outre Franck Cammas, le trimaran Banque Populaire V, mené par Pascal Bidegorry, est en attente pour se lancer à la conquête du trophée Jules-Verne. Le bateau avait même été place en dispositif de pré-départ (code orange) mi-janvier, mais le skippeur et son routeur s’étaient finalement ravisés.

Bidegorry, dont il s’agit de la première campagne, a fixé le début du mois de mars comme période butoir pour se lancer à l’assaut des océans.

L’équipage de Groupama 3: Franck Cammas (skipper, chef de quart, barreur), Fred Le Peutrec (chef de quart, barreur, boat manager), Stève Ravussin (chef de quart, barreur), Lionel Lemonchois, Thomas Coville, Loic Le Mignon (barreurs), Ronan Le Goff, Bruno Jeanjean, Jacques Caraës (équipiers d’avant) Stan Honey (navigateur)

Paris, 31 Janvier 2010, AFP


Laissez votre avis