Indemnisation des clients de Citibank Espagne victimes de la faillite de Lehman Brothers
La branche espagnole de la banque américaine Citibank a annoncé jeudi un accord à l’amiable pour indemniser à hauteur de 42,9 millions d’euros les épargnants espagnols affectés par la chute de la banque américaine Lehman Brothers.
Citibank-Espagne a indiqué dans un communiqué d’être engagée à racheter pour 55% de leur valeur nominale les produits financiers de Lehman Brothers qu’elle avait vendus à 2.700 épargnants pour un montant total de 78 millions d’euros.
Les épargnants affectés pourront, s’ils l’acceptent, bénéficier de cette indemnisation entre le 9 avril et le 7 mai, selon ce communiqué commun entre la Citibank, les deux cabinets d’avocats qui avaient déposé plainte contre elle 2009 et l’Association de protection des consommateurs (Adicae) espagnole.
“L’objectif principal de cette offre est de protéger nos clients”, a déclaré le président de Citibank-Espagne, Joel Kornreich, cité dans ce communiqué. L’Adicae a indiqué soutenir cet accord à l’amiable, se disant “certaine que l’immense majorité des personnes affectées va le ratifier”. La banque américaine Lehman Brothers avait fait faillite en septembre 2009, semant la stupeur dans le monde financier et affectant de nombreux épargnants.
Certains d’entre eux, en Espagne, qui n’étaient pas clients de Lehman, avaient découverts qu’ils avaient perdu leur argent placé par leur banque dans des produits de Lehman. Leurs avocats reprochaient à Citi “la commercialisation agressive (…) vers des clients ayant de petits patrimoines” pour vendre des produits de Lehman, “clairement contre l’intérêt des clients”.
Paris, 9 avril 2010 (AFP)