Innovation / Santé : Un robot de chirurgie assistée à la clinique de Meudon
Pionnier, le Pôle de Santé du Plateau, site de Meudon dans les Hauts-de-Seine vient de se doter d’un nouvel équipement de pointe : un robot de chirurgie assistée. Initialement utilisé en urologie dans des opérations de cancers de la prostate, l’établissement entend développer ses aptitudes en l’orientant plus largement vers la chirurgie gynécologique et viscérale.
Une initiative novatrice vient de signer son apparition en Ile de France. Un robot de chirurgie assistée se subordonnant au maniement d’un praticien. Le but ne se réduisant pas à une sommaire substitution de l’homme par la machine, en vénale quête de technologie. Mais d’offrir à la science davantage de dextérité et de précision dans des interventions délicates.
Le Pôle de Santé du Plateau dans les Hauts-de-Seine vient de faire l’acquisition de cet instrument d’innovation signé Da Vinci. Muni de plusieurs bras, le robot est commandé par un chirurgien qui se situe à quelques pas seulement du patient. A travers son écran relié, il offre une vision magnifiée de la zone traitée, qui se transpose en 3 dimensions et en haute définition.
Quels intérêts pour le patient ?
Le robot de chirurgie assistée comporte des avantages, aussi bien pour le praticien que pour le patient. Car si l’opération en est pragmatiquement facilitée, la convalescence du malade prend également part aux bénéfices de l’expérience. Cicatrices et pertes de sang moindres, rétablissement moins douloureux et une vie post-hospitalisation plus rapidement retrouvée.
Originellement dédié au traitement chirurgical des cancers de la prostate, le robot étendra bientôt ses capacités aux interventions gynécologiques et viscérales.