Insolite : Des images satellites pour assurer des éleveurs

Au Kenya, des chercheurs proposent un système de photos satellitaires pour assurer le bétail des éleveurs. Les satellites vont permettre d’estimer la mortalité du bétail, en fonction de la disponibilité des pâturages, en temps réel.

L’assurance, en cherchant des modèles, peut parfois s’appuyer sur les technologies les plus performantes. « Les coûts d’une assurance conventionnelle où les assureurs doivent vérifier les réclamations et leur véracité seraient trop élevés », a expliqué un des chercheurs du projet.

En fait, plutôt que de vérifier les pertes, il suffit de se reporter à l’indice car il donne une idée très précise de la situation. La modélisation est actuellement à l’état de test dans une région kenyane et les chercheurs espèrent convaincre entre 500 et 1.000 foyers de souscrire cette assurance.

L’assurance, développée à la fois par l’Institut international pour la recherche sur le cheptel et des universitaires américains, propose ainsi aux éleveurs de les indemniser pour les pertes de cheptel sans avoir recours aux procédures habituelles de constatation et de vérification dans des contrées reculées et inaccessibles.

Les éleveurs ont une franchise équivalente à 15% du cheptel avant d’être remboursés. La prime serait de 3,25 à 5,50% e la valeur totale du cheptel. Le montant d’une vache a été fixé à 120 euros.

(Avec AFP)

Crédit Photo – Flickr – Robin Hutton

Laissez votre avis