Insolite : le gouvernement américain lève le pied sur la répression de la marijuana médicale
Le ministère américain de la Justice a annoncé lundi qu’il allait assouplir la lutte contre les personnes consommant de la marijuana du moment qu’elles le font dans l’un des 14 Etats autorisant sa consommation à des fins médicales.
Dans un communiqué, le ministère a annoncé avoir donné “de nouvelles directives aux procureurs fédéraux dans les Etats qui autorisent la consommation de marijuana à but médical”. “Ces directives indiquent clairement que les forces de l’ordre fédérales ne doivent pas se concentrer sur les individus dont les actes sont conformes à la loi de l’Etat”, a ajouté le ministère.
Néanmoins, a précisé le ministre de la Justice Eric Holder cité dans le communiqué, le gouvernement fédéral “ne tolérera pas les trafiquants de drogue qui se cachent derrière la loi pour masquer des activités illégales”.
Il a rappelé qu’avant d’être formellement édicté, le principe avait déjà été appliqué depuis janvier.
En vertu de ces nouvelles directives, les forces de l’ordre doivent rester vigilantes lorsque la consommation de marijuana s’accompagne d'”utilisation illégale d’armes”, “violences”, “vente à des mineurs”, “blanchiment d’argent”, “quantité de marijuana incompatible avec la loi”, “commercialisation ou gains financiers excessifs incompatibles avec la loi” ou encore “lien avec un groupe criminel”.
Washington, 19 oct 2009 (AFP)