Insolite : une québecoise perd ses droits à l’assurance maladie à cause de son profil Facebook
Ne souriez pas, vous êtes épiés ! Cela pourrait être la morale de l’histoire de Nathalie Blanchard. La compagnie d’assurance de cette jeune Québécoise aurait, en effet, décidé de suspendre ses allocations après avoir visité son compte Facebook.
Facebook serait-il en passe de devenir un outil de diagnostic pour les inspecteurs de l’assurance du Québec ? On peut se poser la question lorsque l’on se penche sur l’affaire Nathalie Blanchard. La compagnie d’assurance de cette jeune Québecoise aurait décidé, selon les dires de cette dernière, de suspendre ses allocations maladie car elle apparaissait souriante sur plusieurs photos de son profil.
Il y a un an et demi, la jeune femme de 29 ans avait quitté son poste chez IBM et s’était mise en congé maladie pour dépression. Elle touchait depuis une allocation de la part de son assureur, Manulife. Mais voilà, sur son profil Facebook, Nathalie Blanchard apparaît souriante sur une plage ensoleillée, dans un spectacle de Chippendales ou encore à une soirée pour son anniversaire. Des évènements qui se sont tous déroulés pendant son congé maladie.
C’est en visionnant ces photos que Manulife aurait décidé de suspendre les allocations, selon les dires de la jeune femme. On m’a dit que j’étais en mesure de travailler à cause de Facebook » a-t-elle expliqué sur le site de la chaîne publique CBC. « A ce moment-là, j’étais heureuse, mais avant ou après, c’était le même problème. »
De son côté, la compagnie Manulife assure qu’elle prend en compte certains éléments publiés sur Facebook pour se renseigner sur ses assurés, mais qu’ils n’ont pas pesé dans la décision finale de suspendre les droits de Nathalie Blanchard. Toujours est-il que l’avocat de Nathalie Blanchard exige un nouvel examen psychologique de la jeune Québécoise pour que lui soient restituées ses allocations.