Italie : Les assureurs accusés de tarifs « ethniques »

Selon les informations du quotidien italien La Republicca daté du 31 mai, certains assureurs italiens pratiqueraient des tarifs selon la nationalité des assurés.

En créant une formule « risque pays », plusieurs compagnies ont augmenté le tarif des primes d’assurance auto, avec des différences de 20% selon les nationalités. L’enquête menée par le journaliste italien a permis de constater que si les américains et les français ne sont pas touchés par ces mesures, il n’en est pas de même pour les marocains ou les roumains par exemple.

L’investigation du quotidien italien révèle tout de même que tous les assureurs italiens ne pratiquent pas ce genre de discrimination qui serait parfaitement légale, selon une association italienne de consommateurs citée dans l’article.

En revanche, un avocat italien interrogé par La Republicca considère que cette mesure est contraire à la loi sur l’immigration en Italie, notamment avec l’article 43 que « l’accès differencié à un service, basé sur la simple nationalité » est discriminatoire.


Laissez votre avis