La Basse-Californie secoué par un fort séisme de magnitude 7,2
Un violent séisme de 7,2 de magnitude a secoué, dimanche, l’Etat de Basse-Californie et a été ressenti dans les Etats voisins, faisant au moins un mort et une centaine de blessés légers à Mexicali, ont annoncé les autorités.
La secousse s’est produite à 0 h 40 à 10 km de profondeur, non loin de Mexicali (capitale de l’Etat), 900 000 habitants, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a indiqué dimanche l’Institut de géophysique américain (USGS). L’épicentre a été localisé à 26 km au sud-sud-ouest de Guadalupe Victoria, au Mexique, et à 64 km au sud-ouest de San Luis, en Arizona, a précisé l’USGS.
A Mexicali, l’état d’urgence a été décrété par le gouverneur de l’Etat de Basse-Californie. Un responsable de l’institut sismologique national, Adriana Gonzalez, a précisé que la population avait ressenti la secousse à travers une large partie de la Basse-Californie et dans l’Etat voisin du Sonora adjacent. Carlos Valdez, directeur de l’institut, a déclaré que l’épicentre avait été localisé à 18 km de Mexicali.
A San Diego (Californie), les autorités n’ont signalé aucun incident majeur, si ce n’est un mur endommagé dans un ancien bâtiment. A Los Angeles, les pompiers ont annoncé avoir survolé la ville pour un premier contrôle et n’avoir relevé ni dégâts ni incendies. Le séisme, qui a duré, selon plusieurs témoins cités par des médias locaux, entre 30 et 40 secondes, a été suffisamment fort pour faire trembler des bâtiments à Los Angeles et San Diego, ainsi qu’à Phoenix, en Arizona, et Las Vegas, au Nevada.
San Francisco, 5 mars 2010 (AFP)