La carte des 868 établissements de santé autorisés à traiter les malades du cancer
L’Institut national du cancer (INCA) a mis en ligne sur son site Internet une carte permettant de connaître l’offre de soins des hôpitaux en cancérologie dans chaque région.
Cette cartographie, indique l’INCA, “permet de consulter pour chaque région l’ensemble des établissements de santé qui ont reçu l’autorisation de prendre en charge des patients pour les traitements de chimiothérapie, de chirurgie et de radiothérapie”.
“Depuis fin 2009, pour traiter les malades atteints de cancer, les établissements de santé doivent disposer d’une autorisation spécifique délivrée par leur agence régionale de l’hospitalisation”, rappelle l’INCA. Parmi les 868 établissements de santé autorisés, 754 prennent en charge la chirurgie des cancers, 468 réalisent les traitements de chimiothérapie et 176 centres traitent par radiothérapie externe.
Par un simple clic, on trouve les adresses et téléphones des hôpitaux habilités à traiter le cancer, les soins offerts et les types de cancer traités. Par exemple, la Polyclinique des Alpes du Sud, à Gap, est autorisée à faire de la chirurgie urologique. Le centre hospitalier Henri-Mondor, à Aurillac (Cantal), fait de la chimiothérapie et de la chirurgie mammaire, digestive, ORL et maxillo-faciale. Celui d’Arras (Pas-de-Calais) fait de la chimiothérapie et de la chirurgie mammaire, digestive, urologique, thoracique et gynécologique. Cette cartographie est évolutive.
Paris, 16 mars 2010 (AFP)