La Macif s’engage dans l’accessibilité pour ses points d’accueil

Le groupe Macif a annoncé jeudi la poursuite de sa politique en faveur des personnes en situation de handicap, avec l’ouverture prévue en 2010 de 11 points d’accueil accessibles à tous.

L’assureur avait déjà ouvert en avril 2009 un premier point d’accueil accessible aux personnes handicapées à Saint-Etienne. La signature d’une charte interne sur l’accessibilité prévoir l’inauguration en 2010 de 11 nouveaux points d’accueil aménagés. Dans le cadre de la charte, chaque espace, à l’intérieur comme à l’extérieur du point d’accueil a été référencé : stationnement automobile, cheminements extérieurs, entrée et espace d’accueil du public, circulation intérieure, toilettes, ascenseurs et escaliers.

Sur chacun des espaces et composantes du point d’accueil, des recommandations sont formulées pour faciliter l’accès et la circulation des personnes en situation de handicap et leur permettre de se repérer, communiquer avec les conseillers, se reposer et se sentir en sécurité. Ainsi, à l’entrée des points d’accueil accessibles, il est notamment prévu de mettre en place une balise sonore pour les personnes non voyantes ou malvoyantes, des rampes d’accès suffisamment larges avec une pente limitée, une main courante et des paliers de repos en bas et en haut du plan incliné pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

« Par ailleurs, ces aménagements s’inscrivent dans le cadre d’une accessibilité globale, qui va au-delà du handicap et qui peuvent servir à tout le monde : la rampe d’accès peut également servir aux jeunes parents qui se déplacent avec une poussette et la main courante aux personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer. » commente Patricia Domeland, responsable du programme.


Laissez votre avis