La manipulation des médicaments en transit inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé
L’OMS considère l’accès équitable à des médicaments sûrs à des prix abordables comme essentiel pour amener chacun au niveau de santé le plus élevé possible.
Ses États Membres ont réaffirmé leur engagement en faveur de ces principes en mai 2008, en adoptant une résolution intitulée Stratégie et plan d’action mondiaux pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle (WHA61.21). Parmi d’autres objectifs importants, la résolution a aussi exprimé l’engagement des États Membres à améliorer la fourniture de tous les produits sanitaires et dispositifs médicaux et à en faciliter l’accès.
Dans ce contexte, les récents évènements liés à la manipulation de médicaments en transit et aux conséquences qui pourraient en découler pour l’approvisionnement en médicaments dans les pays en développement préoccupent sérieusement l’Organisation. La question a été évoquée lors de la dernière session du Conseil exécutif en janvier 2009 et a été également abordée lors du récent Conseil des Accords sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) à l’OMC.
À cet égard, l’OMS continue de suivre l’évolution de la situation et de consulter ses États Membres et les organisations internationales intergouvernementales compétentes. Elle sait aussi que le dialogue se poursuit entre les parties concernées pour régler la question. En raison des répercussions sur la santé publique, l’OMS reste prête à offrir son soutien technique et un appui sur les politiques à adopter aux États Membres qui en feront la demande.
Pour veiller à ce que les intérêts commerciaux et sanitaires soient pris en compte de manière appropriée, il faut aussi que le flux des médicaments légitimes, y compris des produits génériques, ne soit pas entravé.