La Mecque : mort de quatre pèlerins atteints par le virus H1N1
Quatre pèlerins venus en Arabie saoudite pour effectuer le hajj sont morts de la grippe H1N1, a indiqué samedi dans un communiqué le ministère saoudien de la Santé, dans la première annonce de décès de pèlerins liés à ce virus.
Une Marocaine, un Soudanais et un Indien, tous âgés de 75 ans, ainsi qu’une jeune Nigériane de 17 ans, sont décédés en Arabie après leur arrivée dans le royaume pour le grand pèlerinage, a indiqué le ministère dans un communiqué reproduit par l’agence officielle saoudienne SPA.
Selon le communiqué, ces quatre pèlerins n’avaient pas respecté les “recommandations annoncées, notamment la vaccination contre la grippe porcine”. “Les personnes décédées n’ont pas été vaccinées” et elles souffraient déjà pour la plupart de problèmes de santé notamment de cancer et de maladies pulmonaires, a déclaré pour sa part à l’AFP le porte-parole du ministère Khaled al-Merghalani. Il a en outre fait état de 16 autres cas d’infection par le virus parmi les pèlerins, dont “quatre sont hospitalisés dans un état critique” et 12 guéris après avoir reçu les soins nécessaires.
Trois des décès annoncés samedi sont survenus dans la ville de Médine et le quatrième à La Mecque, selon le communiqué du ministère de la Santé.
Plusieurs centaines de milliers de pèlerins du monde entier sont arrivés ces derniers jours en Arabie saoudite pour effectuer le pèlerinage dans les villes saintes de La Mecque et Médine le hajj.
Le moment fort du hajj, redouté cette année pour le risque d’une pandémie de la grippe H1N1, est le rassemblement des pèlerins le 26 novembre sur le Mont Arafat près La Mecque.
Les autorités du royaume, où 70 personnes sont décédées et 7.000 contaminées par le virus en dehors des contingents des pèlerins, ont multiplié au cours des dernières semaines les mesures de prévention et de lutte contre la maladie et recommandé aux pèlerins de se faire vacciner contre la grippe H1N1.
Le Hajj rassemble chaque année trois millions de fidèles, dont deux millions venus du monde entier.
Outre une campagne de vaccination, des caméras thermiques ont été installées dans les aéroports et le port de Jeddah sur la mer Rouge, empruntés par les pèlerins.
Quelque 15.000 médecins, agents paramédicaux et techniciens ont été mobilisés pour servir les pèlerins dans les lieux saints dotés de sept hôpitaux.
En outre, l’Arabie saoudite a “quatre laboratoires d’analyses pour dépister le virus H1N1 par la technique PCR” et a déployé des unités mobiles pour détecter d’éventuelles maladies contagieuses ou infectieuses, avait récemment indiqué le porte-parole du ministère de la Santé.
Le nombre de morts dus au virus de la grippe h1N1 apparu en mars-avril dernier s’élevait à environ 6.750 au 15 novembre dans 206 pays et territoires de la planète, a annoncé vendredi l’OMS.
La Mecque, 21 nov 2009 (AFP)