La Mutualité française propose des mesures pour lutter contre les entraves aux médicaments génériques
Rendre plus transparents les brevets des médicaments, instaurer des mesures dissuasives à l’encontre des laboratoires responsables d’abus, mieux informer les professionnels de santé et les patients : ce sont les principales propositions de la Mutualité française pour lutter contre toute entrave au développement des médicaments génériques. Elles figurent dans sa réponse à la consultation publique organisée par la Commission européenne sur le secteur pharmaceutique.
Multiplier les dépôts de brevets pour un même médicament, saisir la justice contre un concurrent, dévaloriser l’efficacité des génériques : ce sont quelques-unes des stratégies développées par les laboratoires pharmaceutiques pour limiter la progression des médicaments génériques.
“L’Europe doit reconnaître le caractère anticoncurrentiel des stratégies mises en place par les laboratoires pour entraver le développement des médicaments génériques”, estime la Mutualité française. Cette position est formulée dans sa réponse à la consultation publique organisée par la Commission européenne, après la publication en novembre dernier de son rapport provisoire sur le secteur pharmaceutique.
La Mutualité française a accueilli “très favorablement” ce rapport préliminaire. Il fournit de nombreuses preuves sur les pratiques peu vertueuses des laboratoires pharmaceutiques pour retarder la commercialisation des médicaments génériques ou les empêcher d’accéder au marché. Exemples : abuser de litiges et conflits, intervenir auprès des instances réglementaires, faire des campagnes de dénigrement des génériques auprès des médecins, des patients et des pharmaciens, etc.
Pour en savoir plus : www.mutualite.fr