La pillule Alli® en vente libre : Un traitement contre l’obésité pas si nouveau qu’on veut bien le faire croire
Alli®, un nouveau médicament contre l’obésité des laboratoires GlaxoSmithKline sera en vente libre en pharmacie le 6 mai prochain. Loin d’être une nouveauté, Alli® n’est qu’un ersatz du Xenical®, un traitement contre le surpoids connu depuis plus de 10 ans pour sa piètre efficacité.
Alli® arrive. Cette nouvelle pilule contre l’obésité est en vente libre depuis aujourd’hui en pharmacie. Mais elle s’avère être un bien maigre allié contre les kilos en trop. Ce médicament, qui agit comme un laxatif, n’est en effet qu’une version à moitié dosé du Xenical®, commercialisé depuis 1998 par les laboratoires Roche. Or, ce produit a déjà fait la preuve de son inefficacité.
Dès 2000, le service médical rendu par Xenical® – pourtant deux fois plus fortement dosé qu’Alli® – a été jugé “insuffisant” par la Haute Autorité de santé (HAS). L’agence a considéré que la piètre efficacité de ce médicament ne justifiait pas son remboursement par la Sécurité sociale. Les médecins nutritionnistes ont progressivement abandonné sa prescription.
L’orlistat qui est le principe actif d’Alli® et de Xenical® n’est autorisé que chez les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur ou égal à 28 kg/m2. Certaines études sur cette molécule font état d’une perte moyenne de 5 à 10% du poids initial après un an de traitement.
Mais cette perte de poids “n’est pas obtenue par la seule action de la molécule”, signale l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans la conclusion d’une expertise collective réalisée en 2006. Des mesures diététiques et la pratique d’une activité physique doivent impérativement accompagner le traitement.
Source : www.mutualite.fr