La piste CRS/GEMA Prévention accueille les ados pour une initiation à la conduite de deux roues

Sensibiliser les adolescents aux risques des deux roues par une initiation pratique aux « bons gestes » de la conduite : tel est l’objectif de la piste CRS/GEMA Prévention qui s’installe, en partenariat avec la mairie d’Ivry-Sur-Seine, du 7 au 10 avril, sur le Parking des Communaux, à proximité de l’Hôtel de Ville d’Ivry-Sur-Seine.

La piste recevra des classes du 7 au 10 avril de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Elle sera ouverte au public le mercredi 8 avril de 14h à 17h. Par ailleurs, une remise de prix sera organisée le vendredi 10 avril vers 15h30 (à proximité de la piste).

Sur un circuit aménagé, équipé d’une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3, une dizaine de moniteurs CRS sensibiliseront les jeunes aux spécificités de la conduite sur deux roues.

Après une initiation théorique, les jeunes abordent la phase pratique sur un « home trainer » (moto fixe) pour apprendre à se servir des commandes et à vérifier tous les éléments de sécurité. Ils accèdent ensuite à la piste CRS/GEMA d’abord sur une moto en double commande, avec un moniteur CRS en passager, puis en solo. La piste accueille également des adultes qui souhaitent s’initier à la 125 cm3.

La piste Cyclo Moto se déplace chaque année dans une trentaine de villes, où elle accueille au total plus de 10 000 personnes. Elle est animée par une équipe de spécialistes de la pédagogie des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) en partenariat avec le Groupement des Entreprises Mutuelles d’Assurance (GEMA), syndicat professionnel dont les mutuelles adhérentes représentent 18 millions de sociétaires en France, et assurent une auto et un deux-roues sur deux.

Par cette action commune, qui associe l’approche mutualiste de la route (formation, prévention) et le respect de la loi incarné par les forces de police, les deux partenaires ont pour ambition de sensibiliser les jeunes aux enjeux majeurs de la sécurité sur deux-roues et de les inciter à développer aussi tôt que possible un comportement responsable.


Laissez votre avis