La reconstruction d’Haïti pourrait coûter 14 milliards de dollars
Selon la Banque interaméricaine de développement (BID), le montant de la reconstruction d’Haïti, frappée par un séisme le 12 janvier dernier, s’élèverait à 14 milliards de dollars. Il faut dire que la plupart des bâtiments d’habitation et administratifs (ministères, écoles…) n’avaient pas résisté à la violence du séisme, de 7,3 sur l’échelle de Richter.
Le 12 janvier dernier, l’île d’Haïti dans les Caraïbes étaient touchée par un violent séisme. Les pertes humaines sont sans commue mesures avec plus de 200.000 personnes tuées dans cette catastrophes (230.000 selon le dernier bilan du gouvernement haïtien). En outre, plus d’1 million d’Haïtiens ont été jetés à la rue car privés de toit. Plus d’un mois après, l’heure est à la reconstruction. Un processus qui devrait être extrêmement long devant l’ampleur des dégâts matériels subis par la petite île, mais également très coûteux.
En effet, selon la Banque interaméricaine de développement, il faudrait débourser entre 8Mds et 14Mds de dollars pour remettre sur pied l’intégralité des bâtiments effondrés. Pour sortir un tel chiffre, la BID s’est appuyée sur les expériences des catastrophes passées : le tsunami de décembre 2004, le cyclone Nargis qui avait frappé le Myanmar en 2008 ou encore le tremblement de terre au Nicaragua en 1972. Les économistes, Andrew Powell, Eduardo Cavallo et Oscar Becerra, à l’origine de cette étude estime que la coordination pour mettre en œuvre les efforts de reconstruction devront être sans précédent.