Le chantier de la tour AXA occupé par des sans-papiers (Mis à jour)
Depuis 7h00 ce matin (lundi 2 novembre, ndlr), 300 sans-papiers, en majorité d’origine africaine, occupent les préfabriqués situés sur la chantier de la tour AXA à la Défense. Soutenus par les organisations syndicales au premier rang desquelles la CGT, ils réclament la régularisation de leur situation.
Loin d’être un cas isolé, cette manifestation s’inscrit dans une grande opération d’envergure menée par des associations, des syndicats et qui a vu quelques 4200 sans-papiers occuper une quarantaine de sites à travers toute l’Île de France ces trois dernières semaines. Selon l’AFP, ils exigent la mise en place une circulaire élargissant le champ des régularisations et dénoncent les différences de traitement de leurs dossiers selon les départements.
Les manifestants ont été évacués à 15h30 (lundi 2 novembre, ndlr), sans heurts ont révélé les personnes présentes sur place. A 17h, le chantier était de nouveau libre. Les syndicalistes relevaient le fait que certains grévistes étaient des employés du chantier.