Le chiffre d’affaires des assureurs en hausse grâce à l’assurance-vie

Le chiffre d’affaires 2009 des sociétés d’assurances affiliées à la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a augmenté de 9%, après deux années de baisse.
L’assurance-vie permet à elle seule d’expliquer la hausse. Les assurances « dommages » (auto, habitation) présentent un chiffre d’affaires quasi stable mais subissent une dégradation des sinistres.

Les tarifs des assurances augmentent en 2010, et les assureurs ont vécu une année 2009 relativement bonne. Selon les chiffres présentés par la Fédération françaises des sociétés d’assurances (FFSA), le secteur a vu son chiffre d’affaires progressé de 9% en 2009.

Pourtant, les tarifs ne seront pas revus à la baisse. La faute à une sinistralité en hausse constante, à la fois chez les particuliers et dans les entreprises. Ainsi, avec une forte progression des cambriolages de près de 15% selon les déclarations faites aux assureurs, des incendies (+15%), des bris de glaces en auto (+9%) et des dommages matériels (+5%), les « marges techniques » des assureurs ont chuté.

Ces sinistres expliquent en grande partie les hausses, malgré les rentrées d’argent que procurent l’assurance de personne. En 2009, les cotisations en assurance-vie, assurances santé, retraite, invalidité-incapacité et prévoyance, a permis d’accumuler 154,5Mds d’euros.


Laissez votre avis